Retour sur le voyage 2018 en Nouvelle-Zélande

Fin 2017, le lycée Pierre Mendès-France de Péronne de l’académie d’Amiens s’est engagé dans un grand projet avec la Mission du Centenaire. Il s’agissait, dans le cadre du programme “Shared histories”, d’envoyer 10 jeunes ambassadeurs français (5 de l’académie de Lille, 5 de l’académie d’Amiens)  à la rencontre de leurs homologues néo-zéalandais, dans le cadre du 100e anniversaire de l’Anzac Day. La classe de Première section euro Dnl histoire-géographie anglais de Mme Rancy (professeur d’Histoire-Géographie – Lycée de Péronne) a préparé durant près de six mois ce voyage. Ce projet, porté par toute une classe, s’est concrétisé par le déplacement en Nouvelle-Zélande durant les congés de printemps, de 5 d’entre eux accompagnés de leurs collègues d’Arras. Sur place, ils ont été accueillis par l’ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande et par de nombreuses autorités locales notamment lors de visites de lieux de mémoire. Ils ont participé à la cérémonie de l’Anzac.

Article source : centenaire.org – Shared-histories

Autre article : centenaire.org – Retour sur le voyage des jeunes ambassadeurs français en Nouvelle-Zélande