Rencontres avec des journalistes

Quatre classes du lycée professionnel ont rencontré deux journalistes dans le cadre d’un projet d’Éducation aux médias et à l’information (projet porté par l’association Carmen et la Région Hauts-de-France).

Ces rencontres se déroulaient dans le cadre des cours de français et ont permis aux élèves de s’interroger sur le rôle du journaliste et la notion de source.

En s’appuyant sur des ressources vidéo, des exemples concrets et sur leurs réflexions, les élèves ont pu questionner leur rapport à l’information, la place des réseaux sociaux dans l’accès à l’information, la liberté d’expression et l’anonymat sur ces réseaux, la diffusion des fake news.

” Moi, qui pensait que le théâtre ne me plaisait pas, ces journées m’ont fait changé d’avis et m’ont fait prendre confiance en moi à l’oral. Cela m’a fait apprendre beaucoup de choses sur le métier de comédien et sur le