Prix “Meilleure émission” pour la Web radio

Cette année, les élèves suivant l’enseignement d’exploration “Littérature et société” ont créé une web radio avec leurs enseignantes.

Après avoir découvert le vocabulaire de la radio, écouter des radios nationales, les élèves ont réalisé leurs podcasts : ils ont fait des recherches, écrit leurs textes et se sont enregistrés comme des journalistes!

Adèle et Laury ont réalisé une émission spéciale consacrée au sexisme (avec les reportages de Laury, Adèle, Thalya, Margaux, Morgane et Solène) et ont été primées dans la catégorie lycée “meilleure émission de radio” de l’académie d’Amiens au concours Médiatiks.

Le 31 mai, nos journalistes en herbe ont assisté à la remise des récompenses:

“Ce jeudi 31 mai, nous avons pris le mini bus afin de nous rendre à Amiens, puis nous avons été à Canopé, dans un auditorium.
​Dans un premier temps, nous avons débattu sur des phrases concernant le métier de journaliste. Nous pouvions dire si nous étions d’accord ou pas et exprimer notre avis.
​Dans un second temps, chaque école a présenté son projet, il y en avait de toutes sortes, de la photographie, du dessin, des magazines ainsi que des radios (comme nous) etc…
​Nous avons donc présenté notre projet puis nous avons reçu notre prix.
​Pour finir, on nous a offert un goûter puis nous sommes reparties.”
​Laury, Adèle, Thalya, Margaux (209)

“La journée de jeudi était super. Malgré le stress d’être face à autant de monde, dans une grande salle, parler au micro… C’était quand même bien et si c’était refaire je le ferais. J’ai aussi appris, je ne pensais pas que ce sujet (celui de la web radio) était aussi important et qu’autant d’écoles y participaient. Et le goûter à la fin ça aussi c’était cool. ”

Morgane et Solène (202)

L’intégralité des émissions est à écouter ici