Parcours mémoriel en Somme avec les Néo-Zélandais

Pauline et Alan présentent la salle “Après-Guerre” de l’Historial de Péronne

Ce jeudi 5 juillet 2018, les élèves de 1ère euro du lycée général ont accueilli leurs six correspondants néo-zélandais. De l’Historial de Péronne aux vestiges des tranchées de Frise, en passant par le cimetière britannique de Caterpillar Valley et le mémorial de Longueval, les jeunes lycéens Péronnais, leurs homologues arrageois et kiwis (nom donné aux habitants de la Nouvelle-Zélande), sont partis sur les traces de leurs ancêtres ayant combattu dans la Somme entre 1914 et 1918.

Dès le matin, les élèves de Première euro, encore au travail au lendemain des épreuves orales du baccalauréat de français, ont présenté tour à tour les cinq salles de l’Historial de Péronne. Les Néo-Zélandais ont ensuite pu librement découvrir le musée grâce au dossier pédagogique conçu par leurs correspondants. Cette matinée s’est achevée par la visite de l’exposition temporaire consacrée aux “Amours en guerre”.

Moment de recueillement des “jeunes ambassadeurs” néo-zélandais à Caterpillar

L’après-midi, le recueillement des jeunes néo-zélandais devant le mémorial de Longueval et les tombes des soldats kiwis au cimetière de Caterpillar ont été un des moments forts de la journée.

Les explications de Pauline, élève de 1ère euro du lycée, et de M. Belvalette, professeur d’histoire du lycée, ont fait revivre l’offensive victorieuse des soldats néo-zélandais jusqu’au village de Flers.

La journée s’est achevée par la lecture d’extraits de La main coupée à Frise, sur le front français.  Adrien, élève de 1ère euro, nous a conté les difficiles conditions de vie et de combat de Blaise Cendrars, poète et ancien poilu ayant combattu ici-même lors de la Première Guerre mondiale.

Suite du programme: visite d’Amiens, de la ville du Quesnoy et de Paris ! Les Kiwis ont encore de nombreuses choses à découvrir de l’autre côté de la planète!