Les secondes débattent autour de la littérature

Lors de la préparation du Salon du livre de Péronne, les élèves de seconde 202 et 203 ont lu deux romans de Claudine Desmarteau (Jan, T’arracher).

Ils ont ensuite préparé en cours de français des réflexions autour de problématiques littéraires : La langue littéraire peut-elle être une langue qui n’est pas correcte ? Un écrivain peut-il traduire la réalité de personnes complètement différentes de lui-même ? La vision de la sexualité féminine est-elle sexiste dans la littérature ? Un roman doit-il être moral ? Un personnage peut-il représenter tout un groupe social ? La lecture peut-elle changer une vie ?

Après avoir réfléchi à des arguments en classe et fait appel aux œuvres littéraires lues, les deux classes se sont rencontrées lors d’un débat littéraire. L’occasion pour les élèves d’échanger des arguments, des exemples de lectures et de s’initier à l’expression orale!