Les 1MVM ont participé à la Saison Africa2020

Les élèves de la classe de 1MVM ont participé à la Saison Africa 2020 leur permettant ainsi de se confronter à l’art contemporain africain et de participer à un évènement national.

Ce projet a permis également aux élèves de faire des liens entre leurs enseignements professionnels (mécanique) et  leurs enseignements de Lettres, histoire et arts appliqués.

Ainsi les premières séances avec les intervenantes (Association La fabrique de l’esprit) ont pu permettre la présentation géographique, démographique et historique de l’Afrique de 1880 à aujourd’hui afin de comprendre le contexte de l’art contemporain en Afrique. Plusieurs notions importantes ont également été définies : contemporain, colonisation, diaspora, anthropologie, panafricanisme, négritude ou encore le wax.

L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser les élèves aux recherches liées à l’art contemporain et aux problématiques sociétales. Outre la découverte de ces artistes contemporains africains, il s’agit également d’interroger le rapport entre arts, société et histoire.Cette sensibilisation passe aussi et, avant tout, par la mise en route d’un processus créatif réalisé à partir d’objets recyclés, réinterprétés (sculpture, collage, photographie, installation) issus de pièces industrielles.

Chaque groupe d’élèves y aborde une problématique différente : discrimination, migration, « sapologie» et environnement

Les différents groupes ont travaillé durant plusieurs séances sur leur création. De l’atelier de soudure aux photos et vidéos montages en passant par la sculpture en laine de verre, la gravure ou encore l‘assemblage, les méthodes de création choisies par les élèves ont été variées. Les élèves ont eu l’occasion de travailler sur les cartels et la médiation liée à leurs œuvres. Cette exposition est le fruit de ce travail de recherche artistique et théorique. Les oeuvres ont été exposées au sein de la Galerie Picabia du lycée.