Entrainement spatial

Les 24 et 25 mai, les élèves de seconde de la classe de 209 ont participé à un projet ayant pour objectif de prendre conscience de l’entrainement physique et psychologique auquel sont soumis les spationautes. Les notions de gravité, d’apesanteur ont également été abordées, ce projet s’est donc parfaitement inséré dans la dernière partie du programme de sciences physiques qui a pour thème l’Univers.

Lors de ces deux jours, ces élèves, encadrés par deux animateurs de Planète Sciences et leur professeur de physique-chimie, ont réalisé des expériences et des jeux liés à l’entrainement des spationautes, sur le plan physique mais aussi mental. Des petits exercices ludiques leur ont fait prendre conscience des difficultés d’évoluer dans l’espace, et en l’absence de pesanteur. Ils ont ensuite élaboré une série de questions à poser à un spationaute reconnu (Michel Viso) avec qui ils ont échangé en visioconférence pendant plus d’une heure trente. Celui-ci étant maintenant responsable des programmes d’exobiologie au CNES, les questions  sur la recherche de traces de vie sur les exoplanètes ont occupé une place importante de cette entrevue.

Les élèves se sont réellement impliqués dans le projet et l’ont apprécié comme le montrent ces quelques témoignages :

« Nous avons pu poser des questions à Michel Viso. Ses réponses nous ont convaincus »

« Nous avons réalisé des exercices afin de tester notre réactivité et notre capacité à mémoriser et à se concentrer ce qui peut nous servir pour la vie de tous les jours »

« Nous avons eu la chance d’assister à une intervention sur l’espace et les missions spatiales, nous avons beaucoup appris »

« Ce projet culturel était très enrichissant et nous a permis de d’en savoir plus sur l’Univers tout en restant ludique et intéressant. »