En voyage à Bruxelles…

Il était 8 heures quand nous avons quitté le lycée le jeudi 19 avril, fatigués, mais impatients de partir en voyage. Après 2h30 de route, nous avons atteint notre destination : Bruxelles.

 

Pour commencer notre première journée, nous sommes allés voir le Manneken Pis, qui, à notre grande surprise, est très petit ! Puis, affamés, nous sommes passés par la Grand Place avant de nous rendre au Parc Royal afin d’y pique-niquer sous un grand soleil. Après nous êtres rassasiés, nous avons pris la direction du Musée Royal des Beaux Arts et avons effectué une visite sur le thème « Violence, art et société ». Nous avons été impressionnés du réalisme de certaines œuvres, notamment en voyant le tableau du mythe de Prométhée de Theodoor Rombouts. Ensuite, étant donné que la Belgique est le pays d’origine de nombreux auteurs de bande dessinée, nous avons fait une visite guidée du centre ville de Bruxelles, toujours sous un soleil splendide,  afin de découvrir les fresques de BD. Puis, pour conclure cette journée, nous nous sommes installés à l’auberge de jeunesse « Génération Europe ». Nous avons tous été satisfaits de cette auberge car l’accueil y était très agréable. Hospitalité et convivialité étaient au rendez-vous !

 

 

 

Le lendemain, après avoir repris des forces, nous avons quitté l’auberge et avons pris la route pour le Parlement européen. Durant la matinée, une guide, originaire de Lituanie, nous a accompagnés. Après nous avoir expliqué le fonctionnement du Parlement et le rôle des députés, elle nous a emmenés dans l’hémicycle. Nous avons été surpris par l’immensité des lieux. Après cette visite très instructive, nous nous sommes installés dans le parc Leopold afin de nous restaurer et, pour certains d’entre nous, de manger une glace ! A 13h30, nous avons rejoint le centre d’accueil des visiteurs du Parlement européen : le Parlamentarium. Après la visite de l’exposition « L’Etat trompeur : le pouvoir de la propagande nazie », nous avons participé à un jeu de rôles. Le but était de participer, de façon virtuelle, à l’élaboration de directives européennes. Nous étions divisés en quatre groupes politiques imaginaires et devions mener des négociations sur les thématiques de l’eau et des progrès technologiques. Nous avons également découvert que les députés devaient composer avec la pression des groupes d’intérêt, être à l’écoute des citoyens et savoir communiquer de façon efficace avec les médias.

            17 heures, c’est déjà l’heure du retour… nous serions bien restés une journée de plus ! Ce voyage a été très enrichissant : nous avons appris beaucoup de choses et avons apprécié vivre en communauté. Nous remercions Mme Bacot, ainsi que nos accompagnateurs, Mme Turbelin et M.Bouché de nous avoir organisé ce voyage qui restera un très bon souvenir !

 

Article rédigé par Océane, Andréa, Laurie, Audrey et Valentin (TVR)