Bourse de lycée 2018-2019

Votre enfant n’était pas scolarisé(e) dans notre lycée en 2017-2018. Des précisions sont nécessaires pour qu’il puisse éventuellement bénéficier d’une bourse de lycée en 2018-2019. Merci de compléter le questionnaire ci-dessous. Si des pièces sont à rendre au lycée, il faut le faire dans les 10 jours qui suivent l’arrivée de votre enfant dans le lycée.

– Votre enfant était boursier de lycée en 2017-2018, dans une autre académie. Fournir la copie de la notification d’attribution 2017-2018, pour que son dossier puisse être réclamé à l’académie d’origine.

– Votre enfant était boursier de lycée en 2017-2018, il redouble, ou est en réorientation (CAP vers baccalauréat professionnel, formation générale ou technologique vers formation professionnelle, mention complémentaire, etc.) en 2018-2019. Son droit à bourse doit être réexaminé.

Si vous n’avez pas déjà rendu un dossier de révision de ressources, il faut le retirer au lycée, et le rendre le plus rapidement possible, et dans tous les cas avant le 18 octobre 2018, date butoir nationale. En l’absence de ce document, il ne sera pas possible d’étudier l’éventuel droit à reconduite de bourse. La bourse sera alors retirée.

– Votre enfant n’était pas boursier de lycée en 2017-2018, il vient d’une autre académie, et vous avez reçu une notification de droit ouvert en juin. En fournir une copie avant le 18/10/2018 pour que son dossier puisse être réclamé à l’académie d’origine.

– Votre enfant n’était pas boursier de lycée en 2017-2018 et vous n’avez pas déjà déposé une demande au titre de cette rentrée de septembre 2018. Vous souhaitez demander une bourse de lycée. Vous pouvez le faire sous réserve de répondre à l’une des conditions ci-dessous :
¤ votre situation familiale vient de changer (jugement postérieur au 31/05/2018, fixant la résidence de votre enfant chez vous, divorce ou séparation depuis juin 2018, décès) ;
¤ votre enfant n’était pas scolarisé dans l’éducation nationale en 2017-2018 ;
¤ votre enfant était scolarisé à l’étranger ou dans une collectivité d’outre-mer (les élèves scolarisés dans un département d’outre-mer, y compris Mayotte ne bénéficient pas de cette condition dérogatoire) ;
¤ votre enfant intègre une formation de niveau 3ème, ou en DIMA, en lycée en septembre 2018 ;
¤ votre enfant relève du cadre de la mission de la lutte contre le décrochage scolaire ;
¤ votre enfant redouble l’année de terminale du baccalauréat, ou la 2ème année du CAP.

Vous devez retirer le dossier au lycée. Il faut le rendre le plus rapidement possible, et dans tous les cas avant le 18 octobre 2018, date butoir nationale.

Si vous ne relevez pas d’une des conditions ci-dessus, et que vous déposez quand même un dossier, la bourse sera refusée. En effet, la date limite pour demander une bourse de lycée, pour 2018-2019, est le 13 juillet 2018.